Description du produit
Chase Bliss, c'est la marque de Joel Korte, ingénieur en électronique de formation. L'originalité des pédales Chase Bliss? Leur conception qui mélange une partie audio 100% analogique, le tout contrôler de manière digitale pour lever les limites inhérentes à l'analogue. La Warped Vinyl est un Chorus / Vibrato analogique et... beaucoup plus! La Warped est un couteau suisse du genre, capable de délivrer toute une gamme de modulations allant du plus commun des Chorus au plus psychédélique et barré du genre, en passant par une multitude de nuances et d'interactions originales. Comme toutes les pédales de la marque, elle ne se limite pas aux classiques du style, mais se veut être un outil créatif permettant de jouer sur les textures, la structure de votre son et de repousser les limites du genre. Oubliez les Chorus habituels... La Warped fait partie d'une toute autre league!
Parlons de la construction. La Warped Vinyl reprend l'élegant boitier habituel de la marque. La finition est exemplaire, la peinture de qualité, l'assemblage incriticable, les potards fermes et précis et les switches encaisseront vos gros orteils musclés des milliers de fois.
Comme avec toutes les pédales Chase Bliss, il y a du monde en façade et les cotés! La pédale bénéficie de ce qu'on appellera le "potard magique": Tone. En effet, le bouton Tone permet de contrôler le spectre de fréquences agissant sur l'effet, mais il peut aussi être assigné pour contrôler n'importe le quel des deep switches (volume, mix, rpm, depth, warp) séparément ou de manière globale. Il pourra donc faire varier l'intensité de ces paramètres ou bien agir sur le ramp time de chacun d'entre eux, en fonction du mode choisi. Deuxième fonctionnalité intéressante, le bouton Volume. Celui-ci contrôle le niveau de sortie de la pédale mais... petite subtilité, celle-ci embarque un préamp JFET qui, lorsqu'il est poussé, devient un clean boost qui amène headroom et punch. La blague? Vous pouvez le contrôler avec une pédale d'expression... Ca vous donne? Une pédale de volume! Bim!
Le mix contrôle la balance entre le signal sec et mouillé et fait varier l'effet très simplement entre Chorus et Vibrato. RPM agit sur la vitesse du vibrato.
Vient ensuite la section ModuShape qui permet d'affiner les réglages liés à la "structure de l'effet". Depth gère la profondeur de l'effet et Warp permet de modifier la manière dont la forme d'onde va se construire et redescendre (symétrie à 12:00). Enfin, 2 toggle switches additionnels agissent sur la forme de l'onde (droit, syn, saccadé) et un dernier contrôle les subdivisions rythmiques du Tap Tempo.
Classique de la marque, 3 presets peuvent être sauvegardés via un mini toggle switch. Chaque fonction de la pédale est sauvegardée, que ce soient les potards ou bien les fonctions accessibles via les Deep Switches à l'arrière. Ceux-ci activent (ou non) certains contrôles de la pédale et gèrent la manière dont ils interagissent avec - par exemple - une pédale d'expression qui pourra modifier tous les paramètres à la volée.
Guitare en mains, la Warped Vinyl délivre tout... sauf un chorus classique! Si vous cherchez un tri-chorus 80's, passez votre chemin! En effet, le WV est un savant mélange entre modulation très chaleureuse et vibrato psychédélique. L'effet est chaud, très épais et dense, avec une très grande amplitude de "pitch". Les contrôles sont d'une efficacité redoutable et on pourra littéralement transformer un simple chorus en machine à "sons" se rapprochant d'une vieille bande qui tressaute ou, comme son nom l'indique, d'un vinyle en fin de vie. Imaginez le délire si vous l'associez par exemple à un Strymon El Capistan (echo à bande)? Vous avez de quoi créer des ambiances et nappes sans limite. Ce sera donc parfait avec une guitare, mais également n'importe quel support audio, du synthé modulaire aux claviers en tout genre. Le Warped Vinyl permet des effets Vibrato réellement hors-norme, le tout enjolivé d'un Chorus riche et profond qui permettra d'ajouter une signature sonore très spécifique à votre Vibrato qui sera d'ici... ou d'une autre planète! ;-)
Au final, la Chase Bliss Warped Vinyl est une véritable usine à sons. Il serait utopique de passer en revue toutes les possibilités offertes tant elles sont énormes, sans même parler de l'intégration extrêmement poussée d'une potentielle pédale d'expression, qui permettra d'exploiter la pédale au maximum de ses capacités. La WP offre quantité de textures et d'interactions avec l'effet quasi sans limite. Les tweakers de tout bord et fans de la marque seront conquis. Avec la Chase Bliss Warped Vinyl, vous avez le meilleur de l'analogique et du digital. Au moment où nous écrivons ces lignes, c'est un des chorus / vibrato "stand alone" les plus puissants sur le marché. Avec la Chase Bliss Warped Vinyl, vous avez le meilleur de l'analogique et du digitale.