Description du produit
Chase Bliss, c'est la marque de Joel Korte, ingénieur en électronique de formation. L'originalité des pédales Chase Bliss? Leur conception qui mélange une partie audio 100% analogique, le tout contrôlé de manière digitale a fin de lever les limites inhérentes à l'analogue. La Brothers est la première incursion de la marque dans le très concurrentiel marché du drive au sens large. La Brothers est un couteau suisse du genre, capable de délivrer toute une gamme de sons allant du clean boost légèrement coloré, au drive classique, en passant par des sons type Fuzz bien barrés. Comme toutes les pédales de la marque, elle ne se limite pas aux classiques du style, elle est aussi un outil créatif permettant de jouer sur les textures, la structure de votre son et de repousser les limites du genre.
Parlons de la construction. La Brothers reprend l'élégant boîtier habituel de la marque. La finition est exemplaire, la peinture de qualité, l'assemblage sans faille, les potards fermes et précis et, enfin, les switches encaisseront vos gros orteils musclés des milliers de fois.
Comme avec toutes les pédales Chase Bliss, il y a du monde en façade et sur les cotés! La pédale bénéficie de deux canaux distincts A et B. Ces deux canaux sont totalement indépendants et peuvent être routés en parallèle, série et l'un après l'autre dans l'ordre que l'on souhaite. Chaque canal bénéficie d'un contrôle de Gain, d'un Tone et d'un toggle switch permettant de basculer d'un mode de drive à un autre (Boost, Drive, Fuzz). Les deux canaux ont des voicings bien différents, avec un tone stack spécifique. Un bouton Master permet de gérer le niveau de sortie global des deux canaux et un bouton Stack contrôle le blend des deux canaux.
Classique de la marque, 3 presets peuvent être sauvegardés via un mini toggle switch. Chaque fonction de la pédale est sauvegardée, que ce soient les potards ou bien les fonctions accessibles via les Deep Switches à l'arrière. Ceux-ci activent (ou non) certains contrôles de la pédale et gèrent la manière dont ils interagissent avec - par exemple - une pédale d'expression qui pourra modifier tous les paramètres à la volée.
Pour l'info, le canal A a été développé par Resonant Electronic Design, le canal B par Chase Bliss. Ils ont donc deux personnalités bien marquées et différentes. Super Strat en main sur un canal clair Two-Rock de grande qualité, on attaque avec le mode Boost. Le canal A délivre un boost très transparent, légèrement "pincé" dans le haut du spectre avec une belle compression naturelle. Le Tone stack réagit de manière très musicale en accentuant plus ou moins les hautes-fréquences de manière très transparente et naturelle. Le Boost du canal B est lui plus "fat" avec un petit peu plus de "sparkling" et de brillance. Le Tone stack du canal B agissant plus sur les mediums que les aigus, il permet des corrections tout en finesse sans trop modifier drastiquement la courbe de fréquence de l'effet. Vous l'avez déjà compris, lorsqu'on cumule les deux canaux, on a droit à un boost ultra "tweakable", d'une grande transparence et avec une plage de dynamique étendue.
On passe au Drive. Encore une fois les voicings des deux canaux sont clairement spécifiques, le canal A ayant beaucoup plus de gain que le canal B, avec un haut du spectre boosté et un grain plus ouvert. Là où le canal deux se veut plus sage, avec un drive doux, fluide, plus proche de l'OD mid-gain. La combinaison des deux permet d'obtenir toute une gamme de drives et des combinaisons extrêmement variées qui couvriront un très grand nombre de nuances et de styles.
Enfin, les mods Fuzz sont de la partie. La principale différence entre les deux canaux se fera sur leur EQ respectif. Le canal A délivre une Fuzz assez haut perchée, avec un haut medium en avant. Le canal B est, quant à lui, voicé beaucoup plus bas medium, avec un bas du spectre plus épais. Le cumul des deux offre des combinaisons étonnantes qui raviront non seulement les guitaristes, mais également les bassistes et fan d'électro.
Au final, la Chase Bliss Brothers est un véritable jukebox. Il serait utopique de passer en revue toutes les possibilités qu'offre la Brothers tant celles-ci sont énormes, ceci, en particulier grâce aux capacités de routage du signal qu'offre la pédale et à son intégration extrêmement poussée d'une potentielle pédale d'expression, qui permettra d'exploiter la pédale au maximum de ses capacités. La Brothers offre quantité de textures et d'interactions avec l'effet. Les tweakers de tout bord et fans de la marque seront conquis. Avec la Chase Bliss Brothers, vous avez le meilleur de l'analogique et du digital.